La Direction des Affaires Culturelles

Politique culturelle dynamique associant création artistique et réflexion citoyenne

Une organisation administrative qui répond à une volonté politique forte en faveur d’une politique culturelle dynamique associant création artistique et réflexion citoyenne :

En considérant la culture comme un vecteur majeur d’émancipation pour l’ensemble de la population de notre ville.

En coordonnant l’ensemble des services à vocation culturelle de la Ville de Chenôve (Bibliothèque, Conservatoire, Cèdre) permettant de structurer et de valoriser une offre culturelle pluridisciplinaire éclectique s’adressant à tous les publics de Chenôve et animant l’ensemble des quartiers de Chenôve.

En mettant en œuvre le projet du Cèdre, Espace culturel et de rencontres, pôle majeur du rayonnement et de l’attractivité de Chenôve, dans la ville, dans l’agglomération et au-delà.

En dynamisant les partenariats avec l’ensemble des acteurs culturels de Chenôve, du Grand Dijon et de la Région Bourgogne Franche-Comté tout en favorisant le travail en synergie avec l’ensemble des services municipaux et partenaires de Chenôve.

Les actions culturelles

La programmation culturelle pluridisciplinaire du Cèdre

Les médiations culturelles

Le contrat local d’éducation artistique et le disposition des orchestres à l’école

Les évènements incontournables : Fête de la République, Fête de la Pressée, Carnaval, Fête de la musique, cinéma plein air, 14 Juillet…

Les associations

Depuis de nombreuses années, la ville apporte son soutien aux associations culturelles du territoire. À travers des conventions pluriannuelles d’objectifs, elle a souhaité́ pérenniser ce soutien en se dotant d’un cadre réglementaire légal et efficace pour la mise en œuvre d’actions concourant à la réalisation d’objectifs définis par sa politique culturelle. Toutes ces associations sont membres de l’Office Municipal de la Culture (OMC).

Théâtre, musiques actuelles, jazz…

Les actualités du Cèdre