Expositions

L’Art à Chenôve

Du 26 septembre au 4 novembre 2023

LE SPORT DANS TOUS SES ÉTATS

Par Plonk & Replonk

 

Le vrai sportif ne parle pas. Il bouge. Quant au championnat du monde « d’en faire le moins possible » il a enfin acquis ses lettres de noblesse : les loisirs, « catégorie oiseuse mixte », viennent d’être consacrés discipline olympique.

Plonk et Replonk, deux frères suisses, trafiquent des images. Et créent, à coups de collages, trucages et jeux de mots, un monde totalement loufoque et mystérieux. Dignes héritiers des Monty Python, Gary Larson ou Pierre Desproges, ils jouent avec les poncifs, taquinent la société et s’amusent de tout avec une fantaisie irrésistible.

Du 22 novembre au 14 décembre 2023

CHENOVE DANS L’OBJECTIF D’Hadnan Hakoun

Dans le cadre du Festival Les Nuits D’orients 2023
Résultat de résidence artistique

 

Lors des dernières Nuits d’Orient 2022, le photographe Hadnan Hakoun est venu réaliser une résidence artistique au sein de la ville de Chenôve. Cette exposition présente ainsi le résultat de ce travail.

Du 8 au 25 janvier  2024

EXPOSITION de Joël Fanet

 

Dans le grand toboggan de la vie, à travers le prisme des couleurs, citoyens, citoyennes…

Du 25 janvier au 24 février 2024

DRACULA

Par Adèle Maury
Prêt de l’Orchestre National de Jazz

 

L’univers d’Adèle Maury, proche de la peinture, déploie dans ses mouvements, ses formes et l’utilisation particulière de la couleur une intensité expressive et une puissance émotionnelle singulière.
La légende de Dracula, connue du monde entier, constitue un formidable matériau pour conduire les enfants dans un monde fantasmagorique dans lequel les questions de l’amour, de la mort, de la vie éternelle et de l’ambivalence du désir s’entremêlent. Un monde mystérieux où l’on n’a pas peur des cauchemars et de la magie, ni des esprits qui habitent la chambre.

Du 4 mars au 23 mars 2024

EXCEPTIONNELLES, LA PLACE DES FEMMES DANS LE JAZZ

Prêt de l’Orchestre National de Jazz

 

Depuis plusieurs années déjà, le secteur du jazz et des musiques improvisées en France est de plus en plus sensible aux questions d’égalité femmes-hommes. Après l’enquête inaugurale de la sociologue Marie Buscatto (Femmes du jazz, CNRS, 2007), différentes organisations professionnelles ont publié des études révélatrices. Cette exposition met en lumière quelques chiffres clefs qui en sont issus.
Aux côtés d’autres acteurs du réseau, l’ONJ oeuvre pour une meilleure visibilité des femmes dans le secteur, par le biais de la création, de l’accompagnement de l’émergence, et de l’éducation artistique et culturelle. Interpeller, encourager, valoriser, soutenir. L’évolution est amorcée et les voies sont nombreuses pour croire en des lendemains plus égalitaires.

Du 26 mars au 20 avril 2024

LA PETITE PLANTE QUI NE POUVAIT VIVRE SEULE

Prêt de Nature Junior BFC

Thomas Pesquet, le célèbre spationaute français, envisage d’emporter des plantes lors de son prochain voyage dans la station spatiale internationale pour les étudier. Pâquerette, petite fleur désignée pour le voyage, est bien décidée à ne pas partir seule ! En compagnie de nos deux héros, explorez le monde passionnant des plantes et de l’ingéniosité de ces dernières pour s’adapter à la vie sur Terre !

Du 30 avril au 30 mai 2024

EXPOSITION Itinéraires Singuliers

En partenariat avec Itinéraires Singuliers

Du 4 juin au 1er juillet

LA VIE SECRÈTE DES INSTRUMENTS

En partenariat avec le Conservatoire de Chenôve

 

Nombreux sont les instruments à errer dans les locaux du conservatoire… Trompettes, pianos, flûte et violon connaissent tous les secrets des lieux. A vous d’imaginer les leurs…

Du 25 juin au 12 juillet

PÉGAZ

Dans le cadre du Bonb’Hip Hop 2024

PARCOURS « C’EST MON PATRIMOINE »

Découverte des trois parcours : Street Art, les coulisses du Cèdre et le vieux bourg de Chenôve tout au long de l’année.

Les parcours permettent aux petits et grands de développer leur sens de l’observation, de créativité et leur imaginaire, de favoriser la découverte des différents quartiers de Chenôve et se sensibiliser à la préservation du patrimoine.

Les actualités du Cèdre