Expositions

L’Art à Chenôve

LE FRAC S’INVITE AU CÈDRE

Du 01 au 18 octobre 2019 et du 03 avril au 24 avril 2020, deux rendez-vous, deux œuvres proposées par le F.R .A .C Bourgogne.

JEUX D’ENFANTS PAR ANTOINE BOUREAU

Du 4 au 29 novembre.

Dans le cadre de la Semaine des droits de l’enfant. Après un long voyage de 18 mois le photographe Antoine Boureau crée l’exposition « Jeux d’enfants ». A travers ces photographies il souhaite montrer le détachement qu’ont les enfants lorsqu’ils jouent ; quelles que soient leurs conditions, leurs situations ils sont absorbés par leur jeu. Partout dans le monde les enfants jouent, riches et pauvres, à la ville ou à la campagne, le jeu est omniprésent. Un message universel.

BANDE DESSINÉE ET IMMIGRATIONS UN SIÈCLE D’HISTOIRE

Du 2 au 20 décembre.

 

En partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’immigration.

 

La bande dessinée est étroitement liée à l’histoire de l’immigration. Des premiers funnies américains aux autofictions plus contemporaines, le 9e art raconte les immigrations dans toute leur diversité. Dès le début du siècle, des écoles de la bande dessinée apparaissent et se saisissent, d’une manière ou d’une autre, des sujets de l’exil, de l’immigration…

 

Du 24/01 au 28/02 : Carte Blanche à Armelle Modéré

 

Dans le cadre du festival Modes de vie, Armelle Modéré mènera un travail de sensibilisation au neuvième art auprès des élèves des écoles de Chenôve. Le fruit de cette rencontre fera l’objet d’une exposition de restitution et de découverte de l’œuvre d’Armelle Modéré. Armelle Modéré est une auteure passionnée par le monde de l’enfance. Elle exerce son métier depuis une quinzaine d’années, du livre chiffon pour bébé aux imagiers, et de l’album jeunesse à la Bande Dessinée. Armelle Modéré est la créatrice d’œuvre jeunesse saluée nationalement dont Lili Pirouli et Apolline. Familière des récits sur l’enfance et des univers animaliers, Armelle Modéré affûte ses crayons pour brosser avec profondeur des questions plus sociétales comme l’antisémitisme avec Jules B et les S.D.F

BIENNALE ITINÉRAIRES SINGULIERS – CARTE BLANCHE À PIERRE MERLIER

Du 13 mars au 2 avril 2020.

Pierre Merlier sculpte avec passion au fil des jours, des semaines et des années. Il utilise le bois, «matière ni flexible, ni rigide dont le toucher, affirme-t-il, s’approche le plus de celui de la peau humaine, il dégage plus de chaleur que la pierre, ce qui vous entraîne parfois, vers des formes hantées et passivement calmes. » Sculpteur figuratif et hors de tous les courants, Merlier admire les expressionnistes Allemands et Autrichiens, l’Art Africain et toute forme d’art qui « prend aux tripes ». « Pierre Merlier, s’il n’a qu’un mérite, c’est celui d’interdire l’indifférence : il possède et paralyse son spectateur » FX FRIGARA

PARTITION GRAPHIQUE

Du 4 au 29 mai 2020

Par le LAB et le C.R.C de Chenôve

Expositions

Les événements passés

PLASTICIEN ASSOCIÉ : TED NOMAD

Hall du Cèdre

Sa peinture est instinctive, jetée, comme un nécessité, une urgence. Il puise son inspiration dans l’être humain, ses émotions, dans ses figures anonymes ou célèbres, ses rencontres. Une inspiration puisée dans l’actualité ou le quotidien de tous. Dans une recherche de précision constante il affine, peaufine ses pochoirs. Ses peintures sont réalisées à la bombe aérosol et quand bien même de nombreuses heures de travail sont nécessaires, chaque pochoir découpé dans du papier n’est destiné à ne vivre qu’une seule fois. Tout le long de la saison # 4, vous croiserez le regard précis et généreux de Ted Nomad dans le cadre de nombreux projets avec les habitants de Chenôve.

ANNE FRANK

Du 9 octobre au 20 novembre 2017
Dans le Hall du Cèdre

« Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » est une exposition internationale de la Maison Anne Frank qui a été présentée dans plus de 50 pays et sur tous les continents. Elle est proposée sous la forme d’une immense ligne du temps qui en 5 étapes vous fera parcourir l’Histoire de la fin de la 1ère guerre mondiale à 1945. Une dernière partie est consacrée au Journal d’Anne Frank, à son impact, ainsi qu’à une réflexion sur la période de 1945 à nos jours. Parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, l’exposition est adaptée aux élèves à partir de 10 ans, aux collégiens et aux lycéens.

Très visuelle, illustrée de nombreux documents photographiques tant personnels qu’historiques, l’exposition est conçue pour être médiatisée par des guides formés par la Maison Anne Frank.

« Pour construire un avenir, il faut connaître le passé » Otto Frank

Exposition organisée par Mémoires vives
Réservez votre visite en contactant
Ligue de l’enseignement de Côte d’Or
egalite-diversite@ligue21.org | 0380306823

Toute une sélection de documents sur Anne Frank, l’antisémitisme et la Shoah à découvrir à la bibliothèque-médiathèque

FESTIVAL 360 DEGRÉS/AURORE VINOT : MAKEDA

Du 4 au 30 septembre – Hall du Cèdre
Vernissage en présence de l’artiste le mercredi 20 septembre à 18h au Cèdre

Projet photographique autour de la mixité dans les relations sentimentales. Portraits d’histoires amoureuses et d’explorations interculturelles.Aurore Vinot est une artiste photographe indépendante. C’est au Liban que l’idée de ce projet photographique documentaire a germé. Alors qu’elle couvrait le salon du livre à Beyrouth, l’artiste découvre en même temps les multiples codes qui régissent la société. Elle est fascinée et souhaite exploiter ces contrastes dans le cadre d’un travail individuel.
L’idée : mettre en avant diverses définitions de la mixité à savoir : la mixité de religion, de couleur et de culture, à travers des histoires de couples. Le nom donné à ce projet « Makeda » est également inspiré de l’histoire d’une union mixte. Le nom de la Reine de Saba, reine noire d’Éthiopie qui eut une idylle avec le roi Salomon. Aurore Vinot a réalisé ces portraits en noir et blanc à Beyrouth, Cape Town, Brazzaville, Alger et Paris. Un projet auquel elle s’est consacrée pendant deux ans.

En écho à cette exposition, découvrez toute une sélection sur le couple, la mixité et l’interculturalité, à la bibliothèque-médiathèque

Les actualités du Cèdre