Journées du patrimoine 2017

Samedi 16 septembre – entre 10h et 18h
Dimanche 17 septembre entre 10h et 15h
Au Cèdre

Parce que le Cèdre fait partie intégrante du patrimoine culturel de la ville de Chenôve, l’équipe de la direction des affaires culturelles vous accueille le samedi 16 et le dimanche 17 septembre pour venir découvrir le Cèdre comme vous ne l’avez jamais vu ! Au programme : découverte des métiers du spectacle vivant, visites commentées des différentes parties de la structure et de ses équipements (le conservatoire, la salle de spectacle, les coulisses…), animations pour toute la famille, etc..
Rendez-vous sur notre site internet du Cèdre à la rentrée pour plus d’informations.

Anne Frank

Du 9 octobre au 20 novembre 2017
Dans le Hall du Cèdre

« Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » est une exposition internationale de la Maison Anne Frank qui a été présentée dans plus de 50 pays et sur tous les continents. Elle est proposée sous la forme d’une immense ligne du temps qui en 5 étapes vous fera parcourir l’Histoire de la fin de la 1ère guerre mondiale à 1945. Une dernière partie est consacrée au Journal d’Anne Frank, à son impact, ainsi qu’à une réflexion sur la période de 1945 à nos jours. Parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, l’exposition est adaptée aux élèves à partir de 10 ans, aux collégiens et aux lycéens.

Très visuelle, illustrée de nombreux documents photographiques tant personnels qu’historiques, l’exposition est conçue pour être médiatisée par des guides formés par la Maison Anne Frank.

« Pour construire un avenir, il faut connaître le passé » Otto Frank

Exposition organisée par Mémoires vives
Réservez votre visite en contactant
Ligue de l’enseignement de Côte d’Or
egalite-diversite@ligue21.org | 0380306823

Toute une sélection de documents sur Anne Frank, l’antisémitisme et la Shoah à découvrir à la bibliothèque-médiathèque

Plasticien associé : Ted Nomad

Hall du Cèdre
Sa peinture est instinctive, jetée, comme un nécessité, une urgence. Il puise son inspiration dans l’être humain, ses émotions, dans ses figures anonymes ou célèbres, ses rencontres. Une inspiration puisée dans l’actualité ou le quotidien de tous. Dans une recherche de précision constante il affine, peaufine ses pochoirs. Ses peintures sont réalisées à la bombe aérosol et quand bien même de nombreuses heures de travail sont nécessaires, chaque pochoir découpé dans du papier n’est destiné à ne vivre qu’une seule fois. Tout le long de la saison # 4, vous croiserez le regard précis et généreux de Ted Nomad dans le cadre de nombreux projets avec les habitants de Chenôve.

Festival 360 degrés/aurore vinot : Makeda

Du 4 au 30 septembre – Hall du Cèdre
Vernissage en présence de l’artiste le mercredi 20 septembre à 18h au Cèdre

Projet photographique autour de la mixité dans les relations sentimentales. Portraits d’histoires amoureuses et d’explorations interculturelles.Aurore Vinot est une artiste photographe indépendante. C’est au Liban que l’idée de ce projet photographique documentaire a germé. Alors qu’elle couvrait le salon du livre à Beyrouth, l’artiste découvre en même temps les multiples codes qui régissent la société. Elle est fascinée et souhaite exploiter ces contrastes dans le cadre d’un travail individuel.
L’idée : mettre en avant diverses définitions de la mixité à savoir : la mixité de religion, de couleur et de culture, à travers des histoires de couples. Le nom donné à ce projet « Makeda » est également inspiré de l’histoire d’une union mixte. Le nom de la Reine de Saba, reine noire d’Éthiopie qui eut une idylle avec le roi Salomon. Aurore Vinot a réalisé ces portraits en noir et blanc à Beyrouth, Cape Town, Brazzaville, Alger et Paris. Un projet auquel elle s’est consacrée pendant deux ans.

En écho à cette exposition, découvrez toute une sélection sur le couple, la mixité et l’interculturalité, à la bibliothèque-médiathèque

Le FRAC s’invite au Cèdre – Saison 2

Hall du Cèdre
Du 27 novembre au 22 décembre 2017
Jean-Pierre PINCEMIN, Mikado, 1994, Bois, mousse expansée, 150 x 105 x 105 cm

Du 26 février au 26 mars 2018
Jean-Luc VILMOUTH, Construction, 1985 Palettes, tabouret en bois 170 x 208 x 208 cm

Du 2 mai au 31 mai 2018
Jean DUPUY Lazy Susan Echelle et plateau en bois, cadenas en acier Bois, acier 390 x 210 x 40 cm

« Jean-Pierre, Jean-Luc et Jean »
Pour la seconde fois, le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne et Le Cèdre s’associent et proposent aux habitants de Chenôve, aux spectateurs et usagers des lieux, de poursuivre la découverte de la collection du FRAC Bourgogne amorcée durant la saison 16-17. Des sculptures importantes tant par leurs dimensions que par leur richesse artistique seront exposées dans le hall du Cèdre. Ces trois opus seront l’occasion de proposer aux visiteurs d’observer les langages visuels développés dans la création plastique contemporaine et ainsi d’appréhender une autre vision du monde et de sa réalité. Ils découvriront des œuvres de Jean-Pierre Pincemin, Jean-Luc Vilmouth et Jean Dupuy.
Comme l’année passée, des moments de médiation seront organisés pour les scolaires de la petite section de maternelle à la terminale, mais aussi à destination du public adulte. Des documents pédagogiques seront remis aux enseignants et un livret jeux aux enfants.
Réelle invitation à l’échange, à l’écoute et à la compréhension, ces visites commentées, rencontre sensible avec une œuvre, sont accessibles à tous, grands et petits ; pas besoin de connaissance en amont, chacun est invité avant tout à ressentir et partager.

Gratuit sur rendez-vous, de la toute petite section à la terminale.

Le musée des beaux-arts s’invite au cèdre

Du 4 juin au 22 juin 2018
Samuel Buri, Vache-paysage, peinture sur acrylique, sur polyester.