Expositions

L’Art à Chenôve

SEPTEMBRE 2020

Exposition Street art de STOUL

En lien avec la fresque « nature » réalisée sur le mur de l’école Jules Ferry de Chenôve, l’artiste peintre et plasticienne STOUL, nous présente un panel de tableaux emblématiques de son travail. Reconnue comme une artiste complète dont le style est reconnaissable au premier coup d’œil, elle manie les lignes, les angles et la palette chromatique avec talent.

OCTOBRE 2020

Croquis d’Armelle Modéré

Dans le cadre de la semaine nationale des retraités et personnes âgées du 5 au 11 octobre, l’artiste Armelle Modéré pré- sente une exposition de croquis pris sur le vif des résidents de l’HEPAD Georges Sand de Chenôve. Ces esquisses sont les premiers jalons d’un projet de bande dessinée inspirée de ces rencontres.

OCTOBRE « Rose » – du 12 au 16 octobre

L’association « AVEC la deuche rose »
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein « Octobre rose » Le Cèdre s’associe au CCAS de Chenôve et à l’association de prévention contre le cancer « AVEC la Deuche Rose » afin de présenter une exposition photographique itinérante qui met en lumière des personnes atteintes du cancer du sein.

Bien plus qu’une exposition, ce projet a été l’occasion pour les modèles de réapproprier leur image et leur corps par l’art.

JANVIER-FEVRIER 2021

Festival Mode de Vie

Dans le cadre du Festival Mode de vie, Éléonora Ribis, metteuse en scène, mène un travail artistique avec une école primaire de Chenôve autour d’une décli- naison du concept de la « Valisette à mot ». Le fruit de cette rencontre fera l’objet d’une exposition de restitution de ce travail collaboratif.

MARS-AVRIL 2021

Festival D’itinéraires Singuliers

Autour du 12e Festival d’Itinéraires Singuliers, du 12 mars au 3 mai, sur le thème des Liens Secrets, le Cèdre de Chenôve accueille la collection Intim’errance, réunissant les productions de 5 artistes à l’Espace des Expressions G. Bachelard du Centre Hospitalier de la Chartreuse de Dijon.

 

Alain Vasseur, président de l’association Itinéraires Singuliers a eu l’amabilité de répondre à quelques une de nos questions :

 

Pouvez-vous nous présenter l’association en quelques mots ?

 

Depuis sa création en 2000, Itinéraires Singuliers fait émerger des espaces d’expressions à l’interface des champs culturels et sociaux, de l’univers hospitalier, des milieux des handicaps, en partenariat avec le CH La Chartreuse de Dijon. Nous initions de nouveaux liens entre art et société sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

Dans une démarche partenariale, nous accompagnons et formons des professionnels du champ social et de la culture et des militants associatifs, tous soucieux de développer une culture de proximité.

 

Nous plaçons l’humain au cœur de notre action et mobilisons les publics les plus démunis afin de favoriser le lien social, la responsabilité, l’engagement, la solidarité et l’égalité des chances.

 

Depuis 2013, Itinéraires Singuliers est reconnue Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce cadre, l’association s’articule autour de 3 axes :

 

– Une action annuelle : Tous les ans, l’association lance un projet créatif et solidaire à construire avec les acteurs du territoire (milieu culturel, sanitaire, associatif, social…). Un appel à création est diffusé, chacun est invité en fonction de ses moyens à travailler durant plusieurs mois à une œuvre collective. Ce projet est mis en lumière chaque printemps lors d’un temps festif : La biennale d’art singulier (les années paires) et le festival pluridisciplinaire (les années impaires)

 

– Une plateforme ressources : C’est un espace est dédié aux professionnels dans lequel l’association propose un cycle de formation apportant à la fois des informations techniques (méthodologie de projets…), théoriques et de mise en pratique. Elle propose également un accompagnement auprès des structures dans la réalisation de leur projet et ce notamment dans le cadre du dispositif Culture-Santé porté localement par la DRAC et l’ARS. Un espace de documentation dans nos locaux et sur notre site internet est également mis à disposition.

– Un Centre d’Art Singulier : L’Hostellerie. Situé au cœur du parc du CH La Chartreuse, à quelques pas du célèbre Puit de Moïse, l’Hostellerie propose à tous une immersion dans l’univers d’artistes singuliers, qui mettent en lumière les diversités des cultures et la richesse de nos temporalités singulières. Ouvert à tous les publics, L’Hostellerie symbolise la volonté d’effacer les frontières existantes entre l’hôpital et la cité et de développer des partenariats pour inventer de nouveaux espaces de rencontres. 

 

Pourquoi avoir choisi la collection Intim’errance pour l’exposition au Cèdre ?

 

Dépassant les cadres académiques qui régissent l’art d’avant-garde, notre exposition est autre et différente tout en ayant sa juste place sur les cimaises. Le Cèdre, dans son projet culturel et social, cherche à faire tomber les barrières et les frontières qui régissent l’art en général pour s’adapter à tous les publics. Le geste n’est pas neutre de la part de la ville de Chenôve, indépendamment d’un certain courage, la ville cherche à ne pas prendre les chemins tout tracés et sécurisants des institutions. Le geste est tout simplement à dimension humaine car « il n’y a de richesses que d’homme » (Bodin, 1531-1596) 

 

Comment continuez-vous votre activité culturelle en ces temps troublés ?

 

L’association Itinéraires Singuliers s’est construite autour des ruptures sociales et culturelles de notre société et donc sur le bouleversement. La crise actuelle nous oblige, comme à l’accoutumé, à nous inscrire dans une démarche d’adaptation plurielle et singulière.  Les actions artistiques imaginées sur le Festival et reportées vont se décliner tout au long de l’année sur des éclats dans toute la région avec nos partenaires. D’ores et déjà, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver intègrent les rendez-vous actuels programmés.

MAI 2021

Partition Graphique

Réalisée en collaboration avec le LAB, le C.R.C de Chenôve et les écoles de Chenôve, l’exposition Partition Graphique présente des partitions musi- cales hors du communs qui appellent à la créativité et à l’imagination.

JUIN 2021

Le FRAC s’invite au Cèdre !

Découvrez l’exposition Single disco du plasticien Bernhard Martin, une œuvre surprenante qui est à la fois une discothèque individuelle et une sculpture artistique.

Les actualités du Cèdre