Hors les murs

La culture décentralisée

La Culture prend ses quartiers à Chenôve ! Les spectacles décentralisés du Cèdre investissent l’Escale Charcot, la Bibliothèque François Mitterrand, le cœur de ville et le Vieux Bourg. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de renforcer l’attractivité de Chenôve et plus largement de l’agglomération dijonnaise, en y amenant la culture au plus près des habitants et des familles. Proposées au tarif unique de trois euros, les manifestations « hors les murs » – conviviales et riches en découvertes – sont accessibles à tous !

Théâtre de rue

VERO 1ÈRE, REINE D’ANGLETERRE

Les 26 000 Couverts
Mardi21, mercredi 22 et jeudi 23 mai
20h30
Durée : 2h
Hôtel de Ville
À partir de 10 ans

 

Ce soir, les célèbres Mélodrames Stutman, une des dernières familles du théâtre forain, vous présentent leur plus grand succès : Véro 1ère, Reine d’Angleterre. L’extraordinaire destin de Véronique, qui n’osait se rêver gérante de Franprix, et finit pourtant Reine d’Angleterre ! Une fable aussi morale que perverse. Il y aura des larmes, du sang, de la magie, des massacres et des merveilles. Frissons, stupeur et crises de rires garantis. Attention ! La direction ne rembourse pas les mauviettes ! Un jour en rue, un jour en salle, les 26000 tracent depuis une vingtaine d’années un itinéraire artistique singulier entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute. Ils font des farces pour mieux s’emparer du sacré, bousculent joyeusement la routine, et réveillent les esprits anesthésiés. C’est ce décalage burlesque et poétique, le plaisir de la rencontre avec le public, qu’on retrouve dans leurs créations. Avec Véro 1ere, un texte de Gabor Rassov, ils reviennent au plein-air, et montent leur remorque-scène sous les étoiles, à la recherche de leurs origines rêvées.

 

Texte : Gabor Rassov ; Mise en scène : Philippe Nicolle ; Avec (jeu, musique, manipulation) : Sébastien Coutant, Patrick Girot, Valérie Larroque, Denis Lavant ou Philippe Nicolle, Julien Lett, Michel Mugnier, Daniel Scalliet, Ingrid Strelkoff ; Création musicale : Daniel Scalliet ; Construction : Patrick Girot, Julien Lett, Michel Mugnier, Daniel Scalliet ; Création costumes : Camille Perreau assistée de  Laurence Rossignol ; Création lumières : Hervé Dilé ; Régie générale : Daniel Scalliet ; Coordination compagnie et assistanat : Lise Le Joncour ; Administration production : Marie-Violaine Masson assistée de Gaëtan Billier et Catherine Euvrard ; Production diffusion : Claire Lacroix ; Production : 26000 couverts ; Coproductions : L’Atelier 231 Sotteville les Rouen – Le Parapluie Aurillac – Les Ateliers Frappaz Villeurbanne – Lieux Publics Marseille – Quelques P’Arts Boulieu les Annonay – L’Usine Tournefeuille – Les Tombées de la Nuit Rennes – La Transverse Corbigny ; Avec le soutien de : DGCA (Ministère de la Culture) – DRAC Bourgogne-Franche-Comté – L’Adami – Spedidam – Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté – Ville de Dijon

 

Tarif A de 5€ à 15€

 

ACCÉDER À LA BILLETTERIE

ESCALE CHARCOT

Espace de vie culturelle et sociale à Chenôve, l’Escale Char- cot accueille les programmations décentralisées du Cèdre et de la Bibliothèque François Mitterrand pour des représentations à plus petite échelle, des petites formes, des expositions, des workshop ou des ateliers.

FÊTE DE LA PRESSÉE

Le Vieux Bourg de Chenôve renoue avec son prestigieux passé et célèbre la vigne autour de son joyau médiéval, les Pressoirs des ducs de Bourgogne. Vous serez transporté dans une aventure festive, un voyage dans le temps offert par la Ville de Chenôve et la centaine de bénévoles des Amis de la Fête de la pressée, qui reconstruisent les scènes de vie d’autrefois dans un cadre historique fabuleux où le temps parait s’être arrêté.

Découvrez en famille le village animé autour du Pressoirs des Ducs de Bourgogne remis en marche pour quelques pressées spectaculaires afin d’offrir le fameux « bourru » aux visiteurs toujours nombreux. Avec l’association des Amis de la fête de la pressée.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre au Vieux Bourg de Chenôve

COLLECTIF CARNAVAL

Si vous souhaitez rejoindre le Collectif Carnaval et participer à l’édition 2019, le Collectif a besoin de volontaires !

DISPOSITIF PASSEURS D’IMAGES

Séances de cinéma plein air la première semaine de juillet sur l’Esplanade de la République du Cèdre.

Crédit photo : ©Ville de Chenôve

PRISE DE CIRQ’ 2019

La ville de Chenôve a reçu en avril 2018, le spectacle des Frères Troubouch, en collaboration avec l’association CirQ’ônflex. Le festival Prise de CirQ’ se déroule chaque printemps à Dijon et dans son agglomération, vous retrouverez donc un spectacle de cirque dans les rues de Chenôve en avril 2019 ! Festival résolument urbain et innovant, Prise de CirQ’ a pour objectif de montrer la richesse et la diversité du cirque contemporain et de rassembler un large public autour d’une programmation variée, exigeante et innovante.

Les actualités du Cèdre