Chenôve : une volonté culturelle affirmée !

Engagée, créative et populaire, la saison culturelle 2016/2017 qui s’achève a remporté un vif succès ! Plus de 22 000 spectateurs étaient au rendez-vous lors des différents spectacles organisés au Cèdre par la ville de Chenôve et/ou ses partenaires. Par son attractivité, dans et hors les murs, le Cèdre fait rayonner et connaître notre ville au sein de la Métropole, et même au-delà. La Bibliothèque municipale François Mitterrand compte aujourd’hui 2600 abonnés, dont 84% de Cheneveliers, et le travail quotidien du Conservatoire va bien au-delà de la formation de ses 550 élèves puisque de nombreux dispositifs culturels lui permettent de développer la pratique musicale dans toutes les écoles de notre territoire.

L’action que nous menons avec les acteurs et les associations sur le terrain porte ses fruits. Cette vitalité et ce dynamisme culturels que nous soutenons résolument, année après année, façonne notre ville. Face au règne de l’ignorance et de la bêtise, à la montée des tensions, des haines et de l’intolérance que nous connaissons hélas, ils sont un rempart permettant à chacun, citoyen ou futur citoyen, de pouvoir s’émanciper dans nos écoles, dans nos espaces de diffusion artistique, dans nos quartiers, dans notre commune.

La saison 2017/2018 qui s’ouvre traduira encore une fois cette ambition avec la mise en place d’un cycle de manifestations prévue dans le cadre de la programmation « Aux arts citoyens ! ». Expositions et spectacles y alimenteront notre réflexion, notre appréhension du Monde. Les temps de rencontres culturelles « décentralisés » seront plus nombreux avec la création de rendez-vous réguliers à L’Escale Charcot et une redéfinition du Mois du film documentaire.

Chenôve est une ville diverse aux couleurs et aux intonations multiples, débordante d’énergie, bouillonnante de vie et de créativité. Cette année encore, les manifestations qui s’y dérouleront seront pleines d’audace, de surprises et de convivialité. De courage aussi, et de détermination. « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel » disait Jean Jaurès. Du courage, nous n’en manquons pas ! Et, grâce à la culture, nous pourrons parcourir ensemble le chemin qui nous mène du réel à l’idéal !

Thierry Falconnet
Maire de Chenôve