Une saison culturelle diverse, riche et accessible

Chenôve, ville mosaïque, bouillonnante et foisonnante. Chenôve, attractive et créative, qui compte de plus en plus au sein de la métropole dijonnaise. Chenôve, ville populaire d’éducation et de culture avec, entre autres, la place importante prise par le Cèdre comme salle de spectacle, le futur rayonnement départemental du Conservatoire, le renforcement à venir de la bibliothèque – médiathèque François Mitterrand comme espace d’échanges au coeur du quartier du Mail. Au quotidien, notre équipe municipale agit pour permettre à tous, jeunes et moins jeunes, de toutes conditions et de tous les quartiers, de pouvoir apprendre, rire, chanter, danser, réfléchir, découvrir, s’épanouir ou se divertir à travers une offre culturelle et artistique à l’image de notre commune : diverse, riche et accessible.

La Culture reste un moyen privilégié de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, de façonner notre libre arbitre et d’être un citoyen ou une citoyenne éclairée. Forts de cette conviction, nous menons une politique ambitieuse qui s’appuie, année après année, sur une programmation culturelle de qualité et ouverte aux formes des plus variées. Cette ambition a toute sa place au sein d’une commune qui aspire à obtenir le label de l’Etat « cité éducative ». Nous y croyons fermement.

La saison culturelle #6 reposera, cette année encore, sur une diversité de créations, de spectacles et de manifestations où toutes les disciplines (théâtre, musique, danse, expositions) s’exprimeront. Fruit de partenariats dynamiques avec des opérateurs publics (l’E.S.M, l’A.B.C, le T.D.B, Art Danse) ou privés, avec les acteurs du monde associatif, elle sera aussi le reflet des valeurs que nous portons, en particulier la lutte contre les inégalités d’accès à la Culture. Ainsi, après l’école des Violettes et l’école Gambetta, ce sera au tour de l’école Jules Ferry de disposer d’un orchestre à l’école, dispositif au coeur de l’action du Conservatoire. Il permettra à de nouveaux petits cheneveliers de découvrir la musique autour des instruments à percussion.

Enfin, lors de l’édition 2019 de la Fête de la République, nous nous retrouverons pour célébrer la création artistique comme outil de promotion de la citoyenneté lors du dévoilement de la Marianne créée et imaginée par l’artiste Don Mateo. Cette Marianne de Chenôve, notre Marianne, nous l’avons choisie ensemble. Elle portera bientôt son regard optimiste et bienveillant sur nous toutes et tous.

Assurément, ce sera l’un des nombreux temps forts de l’année culturelle à venir, dont nous proposons d’en découvrir le détail à travers ce document. Gageons qu’ils vous permettent de passer de nouveaux moments de culture à Chenôve.

Bonne lecture et surtout…

Bonne saison #6 !

Thierry FALCONNET, Maire de Chenôve