LE JEUNE NOIR À L’ÉPÉE

AVEC ABD AL MALIK CHOREGRAPHIE SALIA SANOU

Mardi 17 Novembre
Durée : 1h15

« J’étais en train d’écrire un long poème sur l’identité, et quand j’ai vu ce tableau, il y a eu un choc. Tout a pris sens. (…) C’était comme un effet miroir et j’ai eu envie de raconter l’histoire de ce jeune homme aujourd’hui ».

Abd Al Malik s’associe au chorégraphe Salia Sanou pour créer Le Jeune Noir à l’Épée, un spectacle né à l’occasion de l’exposition parisienne « Le Modèle Noir de Géricault à Matisse » (Musée d’Orsay). Cette installation artistique, militante et festive mêle l’art contemporain, la danse, le théâtre, le rap, le slam et la chanson.

Le Jeune Noir à l’épée est le titre d’une peinture de Puvis de Chavannes qui m’a bouleversé. Pour moi qui ambitionnais d’écrire un long poème sur l’identité à l’ère de la mondialisation, ce tableau fut pour moi une révélation. Le Jeune noir à l’épée, par sa singularité criante en termes de symbolisme et de représentation de la figure noire, me racontait émotionnellement une histoire qui s’inscrivait dans le monde de pauvreté et de béton que j’avais connu toute ma vie. C’est donc tout naturellement que sous ma plume, ce jeune noir fut propulsé à notre époque, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM. L’histoire de ce jeune noir est entrecoupée, fractionnée.
C’est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne (…). Ceci comme allégorie du cheminement du jeune noir de cette histoire et de ces nouvelles générations, dont je fais partie, nées en Europe et dont les racines s’originent sur le continent africain ancestral. ”
Abd Al Malik.

Conception et mise en scène : Abd Al Malik
Chorégraphie : Salia Sanou