Danse

DE HELA FATTOUMI ET ERIC LAMOUREUX

Vendredi 9 avril
Durée : 1h

Conçu pour douze interprètes, AKZAK explore les rythmes et vibrations qui soudent un groupe. En réunissant de jeunes danseuses et danseurs du Burkina Faso, du Maroc, de Tunisie et de France, les chorégraphes entremêlent les énergies individuelles pour créer une puissance collective. Cette force de cohésion se nourrit des singularités de chacun, mettant en lumière des interstices qui rendent possible le lien à l’autre. Pulsations et tempos sont initiés en direct par le musicien et percussionniste virtuose, Xavier Desandre Navarre qui a composé les partitions, au fil des répétitions, à partir des improvisations des danseurs. Il développe ainsi une identité musicale fondée sur l’éclectisme des rythmes convoqués : syncope, rupture, impact, suspension, sont autant de signaux propices à l’éclosion du mouvement. Ce dialogue incessant entre musique et danse apporte à l’écriture chorégraphique force et spontanéité. Sur le plateau, les danseurs courent, sautent, mus par l’impatience de vivre.
AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée est un hymne à cette génération fougueuse, éprise de liberté, et heureuse de danser ensemble.

Chorégraphie / scénographie : Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
Composition et interprétation musicale : Xavier Desandre Navarre

Interprètes : Sarath Amarasingam, Téguawendé Yasinthe Bamogo, Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Adama Gnissi, Moad Haddadi, Synda Jebali, Mohamed Lamqayssi/ Mohamed Fouad, Fatou Traoré, Angela Vanoni
Collaborateur artistique : Stéphane Pauvret