Festival A Pas Contés 2021 – Théâtre

MISE EN SCÈNE MARTIN FAUCHER

Vendredi 5 février
Durée : 1h15

« On pense que le monde évolue, mais c’est aussi pire qu’il y a 2500 ans. T’es mieux de marcher les fesses serrées pis de te conformer aux règles de la Cité sinon, bang, on t’emmure. C’est pas juste. » Antigone, Antioche

Jade fait des listes et des rencontres sur Internet pour essayer de trouver un sens à sa révolte. Antigone, sa meilleure amie morte dans une pièce écrite il y a 2 500 ans, essaie désespérément de faire jouer sa tragédie à la troupe de théâtre de l’école. Inès, la mère de Jade, erre comme un fantôme dans leur maison de banlieue. Antioche, c’est l’histoire de trois filles emmurées vivantes qui décident de fuir vers l’avant. Et surtout, d’une rencontre improbable dans la ville d’Antioche, en Turquie, là où tout pourrait encore changer.

Antioche est un combat vivifiant contre l’inertie qui tue, pour l’idéal qui nous anime, parfois jusqu’à l’aveuglement. Antioche, une lutte salvatrice sans gagnant ni perdant afin que triomphe le meilleur de l’être humain.

Texte : Sarah Berthiaume
Mise en scène : Martin Faucher
Distribution : Sharon Ibgui, Sarah Laurendeau, Mounia Zahzam
Scénographie : Max-Otto Fauteux
Eclairages : Alexandre Pilon-Guay
Musique originale : Michel F.
Côté
Costumes : Denis Lavoie
Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti
Vidéo : Pierre Laniel