Category
Musique

Jazz & Soul
SOIREE ANNIVERSAIRE ITINERAIRES SINGULIERS
Blue Bird
Mardi 19 mars
à 20h
Durée : 1h15
Cèdre

 

Festival Itinéraires Singuliers du 18 mars au 19 Avril 2019 sur le thème de l’Envol

 

Mardi 19 Mars à 18h30 Inauguration de l’exposition de « l’art en marche » :  « l’envol »

Mardi 19 Mars à 20h : «  Blue Bird » Le souffle du blues, la sensualité de la soul et les danses transcendantes du Funk  survolté / par L’Espace ESAT Arc en ciel( durée 1h 15)

En première partie :  les danseurs de «  figure 2 style » de Chenove.

En partenariat avec ADAPEI 21

 

Jeudi 4  Avril à 20h à la MJC de Chenôve : «  Innocence » par la compagnie de théâtre « Idem Collectif » (création). Aline Reviriaud  mêle le théâtre, la danse et une création musicale au texte poignant de Leila Bouasri sur son parcours de vie chaotique et son innocence perdue ( durée 1h 15)

 

L’art et l’expression dans la lutte contre les exclusions 

 

L’expression sous toutes ses formes est une démarche de recherche et de découverte. Elle n’appartient ni à l’expert, ni à l’artiste. Elle est le propre de toute personne qui veut approfondir ses rapports avec le monde.

 

Depuis sa création en 2000, en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Chartreuse de Dijon, l’Association Itinéraires singuliers imagine et partage des projets artistiques à l’interface des champs de la culture, du social, de l’univers hospitalier, du monde du handicap ou de l’éducation, dans une démarche partenariale et de réseau, initiant ainsi de nouveaux liens entre art et société.

 

L’association mobilise, rassemble, forme ou accompagne des militants associatifs, des artistes, des professionnels de différents milieux, soucieux de développer une culture de proximité ouverte à toutes les dynamiques d’expression et à tous les publics.

 

Elle travaille avec tous les acteurs qui ont à cœur de restaurer une pratique publique de la parole, de faire vivre et éclore des espaces de rencontre, des espaces d’engagement, des espaces solidaires, créatifs,  inventifs et citoyens.

 

Depuis 2013, elle est reconnue Pole Ressources  « Arts-Cultures-Santé-Handicaps » en Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Les six musiciens du Blue Bird vous entraînent dans l’histoire musicale contemporaine, en mêlant rythmique, cordes et vent. Ils vous font revivre les ambiances feutrées des clubs de jazz américain, le souffle du blues, la sensualité de la soûl et les danses transcendantes du funk survolté.

 

Le mariage subtil des timbres de la voix, du violon et du saxophone soutenu par une section rythmique classique (guitare, basse et batterie), vous entrainent dans un voyage poétique, énergique, esthétique à travers l’histoire du jazz et ses dérivés.

 

Les influences sont à la fois riches et variées, allant du swing à la soul, en passant par la bossa nova et le funk.

 

Ces multiples palettes stylistiques mettent en relief les spécificités et richesses sonores des différents instruments. Blue Bird joue sur les couleurs musicales tantôt chaudes ou feutrées, navigue sur les rythmes énergiques ou chaloupés, fleuretant avec l’émotion et la transcendance.