Archives 2019

Durée : 1h30

Cèdre

« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière » E. Rostand

« Dans le souffle chaud de notre dernière création, Figures In-soumises [1] et [2] Simone Veil et Federico Garcia Lorca, j’ai emprunté avec mes compagnons une nouvelle voie sur les versants de l’insoumission et de l’engagement. Chemin faisant mon choix s’est porté sur deux grandes figures militantes nord-américaines : Angela Davis et Léonard Peltier. Deux romans historiques bouleversants écrits par Elsa Solal. J’ai abordé l’adaptation théâtrale comme une invitation faite à ces deux personnalités pour qu’elles cohabitent et dialoguent au fil du spectacle. Pas à pas les contours artistiques de ce troisième volet ont pris la forme d’une pièce musicale, là où le théâtre s’enivre de chansons et de poésies. Aujourd’hui, l’écriture dramaturgique et la partition musicale ne font plus qu’une, les trajectoires entrelacées des deux nouvelles figures aussi. Notre destination de rêve étant depuis le départ la rencontre avec le public, le rendez-vous est pris au Cèdre dans le cadre de la saison culturelle 2019-2020. »

Alexandre Picard le 15/5/2019

Adaptation et mise en scène – Alexandre Picard avec le concours de Murielle Szac, directrice de la collection Ceux qui ont dit non – Actes sud junior / Interprétation, chant, basse, percussions – Sandrine Bouvet Interprétation, chant, guitare – Martin Lardé – Claviers – Olivier Raffin Création lumière – Tonio Di Carlo Création son – Benoît Favereaux – Création vidéo, animation – Jean Baptiste Benoit – Création costumes – Florence Bruchon – Production, diffusion – Philippe Barreteau

Une production Cie Le Nez en l’Air, en co-production avec le Département du Territoire de Belfort et avec le soutien de la Région BFC / DRAC BFC / des Départements du Jura et du Doubs / de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron / des Artistes à la Campagne / des Villes de Morteau, de Dole et de Delle / du Théâtre du Pilier- Espace Culturel la Savoureuse de Giromagn, partenaires : Ville de Chenôve-Le Cèdre.

ZOOM sur la Compagnie Le Nez en l’Air

Le Nez en l’Air est une compagnie effervescente des arts de la scène, implantée en Franche-Comté depuis cinq saisons. Nous accueillerons la compagnie en résidence.

La saison dernière, nous avons eu le plaisir de recevoir leur forme théâtrale intitulée Figure Insoumises [1] : Simone Veil, issu de l’adaptation de romans de la collection « Ceux qui ont Non » aux éditions Actes Sud Junior.

C’est aussi pour cette raison que la compagnie reviendra avec une nouvelle création. Interprètes, créateurs, metteurs en scène, plasticiens, musiciens … ils agissent pour faire dialoguer la poésie des corps et de l’espace, de la parole et des objets, de la matière, du chant et de la lumière …

Tarif en famille

Placement numéroté assis