Category
Archives 2020

 

Les carnets d’Albert Camus

Avec Stéphane Olivié-Bisson

Mardi 13 octobre
20h
Durée : 1h25

 

Monologue dramatique d’après l’œuvre éponyme d’Albert Camus

 

Les Carnets qui embrassent pratiquement toute la durée de la vie d’Albert Camus furent écrits de mai 1935 à décembre 1959. Ils furent tous publiés de manière posthume entre 1962 et 1989, d’abord par Francine Camus, sa femme, puis par Catherine, sa fille. Dans ces carnets, entre le journal de travail et le journal intime, nul détail croustillant, nul étalage exhibitionniste, simplement le combat acharné et désarmé d’un homme face à la machine inexorable des jours et du temps.

 

De son enfance à Alger, à Paris en passant par l’Italie, la Grèce ou la Provence, le spectacle évoque l’enfance, l’amour, le théâtre et évidemment l’écriture du lauréat du Prix Nobel de littérature 1967.
Stéphane Olivié-Bisson, avec la précieuse collaboration artistique de Bruno Putzulu (qu’il a dirigé dans « Caligula »), transmet avec clarté et intelligence mille facettes de la personnalité aussi complexe que passionnante d’Albert Camus, faisant ressortir avant tout, malgré les multiples difficultés, son formidable amour de la vie.

 

« Nombre de fragments font allusion à son anarchie profonde, à son « désordre affreux », nous sommes là au cœur du chaos d’un homme et au centre de la fabrique d’une œuvre qui, par la simplicité de sa tension vers lui-même et vers l’autre, a tant modifié la littérature mondiale et les lecteurs. » Stéphane Olivié-Bisson

 

Adaptation, mise en scène et interprétation : Stéphane Olivié-Bisson
Collaboration artistique : Bruno Putzulu
Création lumière : Franck Thévenon
Création sonore : Éric Capone
Production : OLEA compagnie méditerranéenne, Coq Héron Productions
Avec le soutien de la Ville de Nice et le Nice Pôle Théâtre Arts Vivants

 

Tarif  En Famille
Placement numéroté assis

 

 

 

BILLETTERIE
Au Cèdre ou sur cedre.ville-chenove.fr