Category
Danse, Théâtre

Danse-Théatre

MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA & JULIEN DEROUAULT

Lorenzaccio
Mardi  9 avril
20h
Durée : 2h05 avec entracte
Cèdre
À partir de 13 ans

 

« Je n’appartiens à personne, quand la pensée veut être libre, le corps doit l’être aussi. » Alfred de Musset, Lorenzaccio

 

Florence, janvier 1537

Le jeune Lorenzo de Médicis se voue à la restauration de la République… Tâche ardue car son lointain cousin, le duc Alexandre, règne sur Florence en tyran avec l’appui du Saint-Empire et du pape. Projetant l’assassinat de son parent et comptant sur le soutien de grandes familles républicaines, Lorenzo, feignant fidélité et affection, l’accompagne lors de ses soirées de débauche et prémédite sa fin dans le sang. En adaptant cette pièce d’Alfred de Musset avec la coopération de Daniel Mesguich, un des grands spécialistes du dramaturge, la danseuse étoile Marie-Claude  Pietragalla et le talentueux Julien Derouault souhaitent affirmer la singularité du travail de leur compagnie baptisée Théâtre du corps. Ce Lorenzaccio hors-norme, qui cherche la symbiose entre

la danse et le théâtre, nous emporte dans une Renaissance italienne effervescente, revisitée par le mapping et la musique électro. Cette pièce, qui allie dimensions politique, philosophique et romantique, est fantastiquement portée par une troupe de comédiens-danseurs ardente, qui réussit le pari de nous faire entendre le texte par le corps dansant.

 

Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault

Texte : Alfred de Musset

Chorégraphie et mise en scène : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Avec : Abdel Rahym Madi, François Pain-Douzenel, Anouk Viale, Simon Dusigne, Fanny Gombert, Caroline Jaubert, David Cami de Baix, Benjamin Bac, Olivier Mathieu | Lumières : Marie-Claude Pietragalla assistée de Julien Dufour.

Co-production : Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault ; le Département de la Drôme | Subvention: DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique et par la ville d’Alfortville.

 

 

Tarif D de 5.5 € à 30€

 

 

Corréalisation