Category
Théâtre

   

 

Théâtre

STUPEUR ET TREMBLEMENTS

d’Amélie Nothomb. Adaptation, mise en scène, interprétation de Layla Metssitane

 

Mardi 15 octobre

À  20H

Durée : 1h30

Cèdre

 

Hiver 1990. Amélie Nothomb a terminé ses études de philologie romane à Bruxelles. De retour au Japon, pays où elle est née, elle est engagée par la compagnie Yumimoto comme interprète pour un an. Cet emploi inespéré lui réserve plusieurs surprises, et d’abord celle de sa déchéance sociale dans la hiérarchie implacable de l’entreprise. Sous les ordres de sa supérieure mademoiselle Fubuki, elle découvre la rigueur poussée jusqu’à l’absurde de ce système protocolaire, où les conventions tiennent lieu de sens. Mais cette expérience d’abnégation permet à l’auteur de nous livrer un témoignage autobiographique à l’humour subtil, fruit d’un choc des cultures, manifeste décalé sur la condition féminine.

 

Layla Metssitane est née à Chenôve. Cette comédienne-metteur en scène française d’origine marocaine, adapte le roman Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb (Grand Prix du Roman de l’Académie Française 1999) au Festival d’Avignon 2010 – Coup de coeur du OFF de la presse. Le spectacle connait un grand succès et part en tournée internationale dans près de 30 pays.

 

Bio : elle réalise sa première mise en scène à la scène nationale de Fort-de-France en 2007 puis à l’UNESCO en 2009 intitulée Palabre en négritude autour d’Aimé Césaire et autres poètes de la négritude (Senghor, Damas, Rimbaud, Lautréamont…). Elle rencontre le poète Aimé Césaire en 2007. La pièce de théâtre figure au manuel pédagogique de Bac de Français depuis 2011. En 2010, elle collabore avec Edgar Morin, sociologue et philosophe dans le cadre de rencontre-poétique sur le thème de l’Altérité et monte la pièce Haute surveillance de Jean Genet à l’occasion du centenaire du poète.

 

Grand Prix du Roman de l’Académie Française 1999 – Éditions Albin Michel

ADAPTATION, MISE EN SCÈNE, INTERPRÉTATION Layla Metssitane

LUMIÈRES Philippe Groggia

AVEC LE SOUTIEN DE la Société littéraire de La Poste et de France Télécom

 

 

 

Tarif en famille

Placement numéroté assis