Category
Musique

Dans le cadre des Nuits d’Orient 2022 – Musique

LA HADRA DE CHEFCHAOUEN

Ensemble Rhoum el Bakkali

 

Samedi 3 décembre

20h

Durée : 1h30

 

Située dans le Nord du Maroc, sur les premiers contreforts de la chaîne montagneuse du Rif, la petite ville de Chefchaouen est le centre d’une tradition musicale et poétique riche et diversifiée. L’une de ses expressions les plus remarquables s’est cristallisée dans une forme particulière appelée hadra.

 

L’ensemble s’attache à préserver cet ancien héritage du soufisme et des traditions populaires, en y rajoutant une part de créativité et d’originalité. Les paroles des chants sont des poèmes en arabe provenant soit de la tradition familiale des Bekkali, soit du répertoire soufi des chants de sama‘ composés par des maîtres de la tradition classique arabo-andalouse, tels que Ali al-Halabi, Abu Mohammed al-Harraq ou al-Shushatri.

 

Débutant sur un tempo lent et majestueux, la hadra intègre progressivement des mouvements rythmiques qui prennent de plus en plus de vivacité avec les percussions et les youyous des femmes, pour atteindre son apogée avec cette sorte d’extase, qui constitue l’essence de la hadra.

 

 

Tarif en famille
Placement libre assis
Abo 8€

 

BILLETTERIE
Au Cèdre ou sur cedre.ville-chenove.fr