LE CARNAVAL (GASTRONOMIQUE) DES ANIMAUX

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Mardi 15 mars (report)
Durée : 50min

Jour de fête à Lionville : à l’occasion du carnaval est organisé un concours gastronomique ! Le lion, bien sûr, est président du jury qui test les plats présentés par les poules et les coqs, les hémiones, les tortues et tous les animaux mis en scène (et en musique) par Saint-Saëns. Chaque espèce propose une recette originale dont l’ingrédient principal est… un musicien (pas plus que les hommes, ces animaux-là ne sont végétariens…). Mais le concours va être perturbé par des troubles sociaux (la révolte des pianistes, pas contents d’être cuisinés aux petits oignons) et par des incidents mystérieux (suspense, suspense !) qui aboutissent –c’était fatal- à la mort du cygne.
Le Carnaval (gastronomique) des animaux est un conte musical ironique et (avouons-le) un peu foutraque. Texte et musique intègrent les joyeuses compositions de Saint-Saëns en tentant de rester fidèle à son humour, à sa verve parodique et à son esprit frondeur.

Texte : Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux

Adaptation : Bernard Friot, Jean-François Verdier d’après Saint-Saëns