Category
Théâtre

Dans le cadre du festival A Pas Contés 2023 – Théâtre

LE PARADOXE DE L’ENDIVE

Compagnie Taxi Brousse

 

Mardi 31 janvier

14h30 et 19h
Durée : 1h20

 

Le dernier (presque) né de la Compagnie Taxi-Brousse, Le paradoxe de l’endive, qui fait suite à L’utopie des arbres, doit finalement voir le jour à l’automne 2022.​
Faire une fable de sa vie, ce n’est pas simplement se raconter, c’est faire de ses souvenirs une pensée ironique, c’est passer de l’anecdote à l’universel, c’est révéler une sagesse blagueuse du chahut juvénile. Alexis transpose ses souvenirs en une fable de la transmission.
L’enfant de L’Utopie des Arbres projetait son ambition au pied du “grand sapin du fond du jardin”, l’adolescent l’expérimente aux pieds des hommes et du monde. Alors, le jeune est comme Icare, enivré par la sensation audacieuse du vol, s’écartant de son guide et s’abandonnant au vertige des cieux.

Là est le cœur de l’écriture d’Alexis, cette collision entre nos aspirations les plus hautes et nos ambitions les plus orgueilleuses. De cette bagarre entre l’insolence et le châtiment, naît une petite chose aussi précieuse que pâle : l’humilité.

 

Faire de sa vie une fable, c’est tourner ces souvenirs en allégories ordinaires, faire de soi le héros simple issu de la lutte des grandeurs et des calamités. Telle est la vertu de cette nouvelle fable, suscitant le rire et donnant de façon plaisante une leçon de vie et de prudence.

 

Écriture, musique et jeu : Alexis Louis-Lucas
Mise en scène :  Pierre Yanelli

Régie son et lumière : Aurélien Chevalier

Contact production/diffusion : Agnès Billard

 

 

 

A partir de 12 ans

Placement libre assis

Tarif A Pas Contés
Pastille abo 8€