Archives 2018

Samedi 6 octobre
Durée : 55 min
Cèdre

Trombonynio, c’est l’harmonie entre un texte et une musique aux couleurs du jazz et des musiques actuelles. Des sons de trombones qui se mêlent au point d’émouvoir profondément… Voici le point de départ d’un rêve devenu spectacle. L’envie de partager l’émotion que nous pouvons ressentir en tant que professeur lorsque que l’on assiste à la naissance d’une passion, à des yeux qui brillent lors d’un premier son joué.

Trombonynio est une histoire de rencontres mêlées qui font une vie : celle d’Auguste avec cet instrument qu’est le trombone, une rencontre passionnelle et passionnée qui le fera devenir musicien professionnel et dont on découvre l’évolution, de l’enfance à l’âge adulte. C’est aussi l’évocation d’un père, présent, dont le portrait en petites touches révèle le lien fragile qui l’unit à son fils. C’est enfin le souvenir d’une mère, Lili, l’éclairant au-delà de son absence. Le jeune garçon éprouve un manque indépassable depuis sa disparition, sauf quand il tient son trombone entre les mains. Ce trombone si particulier, bavard, exalté. Ensemble, musicien et instrument créent un état d’osmose pour faire de la musique le langage essentiel, inspiré, qui relie celui qui joue à celui qui écoute.

Texte : Julie Rey ; Musiques : Aymeric Descharrières ; Mise en scène : Olivier Dureuil ; Direction artistique : Florence Descharrières ; Trombones : Florence Descharrières, Simon Girard, Sylvain Thomas ; Guitare : Thibaut François ; Contrebasse : Sebastien Bacquias ; Batterie : Denis Desbrières ; Récitant : Aymeric Descharrières ; Son : Anthony Dascola ; Lumières : Béranger Thiery ; Direction : Alain Gérard assisté par Claude Chattard, Amelin Muriel, Arbogast Eloi, Armenjon Valentin, Ast Odile, Camus Erwan, Carlier Daniel, Colin Juliette, Cornot Adèle, Coundry Nils, Coupiac, Benjamin, Dachicourt Julie, Dequatre Juliette, Ducroix Marine, Durand Louane, Finel Clément, Français Stanislas, Garnier Eloi, Ghizzy-Carimantran Caroline, Gillet Valentin, Hamada Amine, Isabey Augustin, Janichon Adèle, Journée Gael, Le Hallay Jules, Lepage Simone, Lerat Olivier, Martinez Axel, Meignan-Masson Ilya, Micheau Mathias, Petit, Gantelme Béatrice, Rydynski Niels, Si Mohamed Nejm, Tadel Mathieu, Valade Aloïs, Valtat Patrick, Vandengede Alexandre, Vourch Adèle, Wackrim Manhar, Xolin Patrick.

Un grand merci aux professeurs de trombone du département :

Fabrice Boury, Thibaut Delareux, Patrice Drouart, Tony Favier, Alain Gérard, Guy Merlevede, Bernard Metz, Marie Potot, Arthur et Étienne Tinguely, Patrice Drouart.

Un grand merci à Coralie Muhlich, présidente de l’Artsaut et à Bernard Borg pour avoir peint le visuel du spectacle.

Spectacle soutenu par la DRAC, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les villes de Chenôve, Longvic et Dijon, La Minoterie.

Placement numéroté assis.

Entrée libre, retrait des billets uniquement sur place avant ou le soir du spectacle