10 ans ! Nous avons dix ans

Sans parodier la chanson d’Alain Souchon, célébrons avec malice le bel âge de notre centre de cultures et de rencontres, le Cèdre.

Rendre la culture accessible à chaque citoyenne et citoyen est au cœur des politiques menées par les équipes municipales successives. Sous l’impulsion du maire d’alors, Jean Esmonin, cet équipement de qualité naquit en plein cœur de ville pour être inauguré en 2014. Nous avons depuis, saison après saison, construit la vie de ce lieu d’exception avec la ferme volonté d’en faire un creuset de toutes les cultures et de tous les arts. Reconnu aujourd’hui bien au-delà des frontières de notre ville, le Cèdre s’est imposé en 10 ans dans le paysage local et national comme l’un des équipements culturels incontournables pour les artistes qui s’y produisent et par les spectateurs venus en nombre.

Depuis l’inauguration du Cèdre, à travers la création, l’éducation artistique et la médiation culturelle, nous avons ouvert en grand ses portes pour accueillir un public de plus en plus diversifié, de tout âge, de toute origine, de tout horizon. Nous allons encore confirmer cette démarche pour proposer une offre artistique et culturelle de qualité, ouverte et accessible à toutes et à tous avec des tarifs adaptés. Formidable levier d’émancipation, vecteur structurant de nos politiques éducatives, la culture est un trait d’union pacifique entre les Hommes et les Femmes, entre les civilisations et les époques.

Dans l’enthousiasme et avec générosité, pour cette dixième saison culturelle, de nombreux rendez-vous sont proposés, au Cèdre et avec le Conservatoire, mais aussi hors les murs, à la bibliothèque-médiathèque François Mitterrand où nous soutenons avec vigueur la lecture publique. Autant d’invitations à partager de beaux concerts, spectacles de danse et de théâtre, à préparer les J.O Paris 2024 dans le cadre des Olympiades de la Culture avec nos amis de Figure 2 Style et tous nos partenaires. De quoi fêter dignement ensemble nos 10 ans !

A l’occasion de cet anniversaire #10, nous tenons à remercier l’ensemble des équipes de la Ville de Chenôve qui œuvrent depuis 10 ans pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous saluons également pour leur engagement les acteurs du territoire, les associations et nos partenaires qui, chacun à leur niveau, contribuent à faire vivre et à enrichir notre offre culturelle au plus près de vous.

Face à tous les extrémismes politiques et religieux, à toutes les discriminations, à la violence qui s’expriment sans retenue, aux atteintes à l’expression et à la création, nous revendiquons avec ces 10 ans notre soif de Liberté, notre besoin d’imaginaire et notre conviction de voir chacune et chacun s’émanciper dans notre ville, au Cèdre comme ailleurs.

Plus que jamais la culture est une réponse aux maux et fantômes qui hantent notre société. Plus que jamais soyons en République dans notre salle de spectacle et son équipement culturel en faisant vivre toutes les expressions artistiques et culturelles, ouvertes et populaires, qui font notre richesse commune.

Bon anniversaire au Cèdre,
Bon anniversaire à toutes et tous à Chenôve,

Thierry FALCONNET
Maire de Chenôve, Vice-président de Dijon métropole