Expositions

L’Art à Chenôve

Du 6 septembre au 23 octobre

ESPOIR EXILS

En partenariat avec le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)

« La vie condamne trop souvent à l’errance sinon à l’invisibilité ceux qu’on appelle des « migrants ». Cependant ici comme ailleurs, leur existence fait partie de notre présent comme de notre passé et dessine un « à venir » encore inconnu, aux enjeux déterminants.
Pour réfléchir et échanger sur cette question de la douleur des uns et les craintes des autres, le MRAP et le Cèdre proposent des visites et des ateliers autour de l’exposition ESPOIR EXILS. »

Du 8 au 27 novembre

DANSONS EN ATTENDANT LA FIN DU MONDE

Artiste LEM

Et la fin du monde fût annoncée. Inexorable, inévitable, implacable. Que restait-il d’autre à faire ? Vivre jusqu’au bout ? Danser jusqu’au dernier souffle ? En shootant 7 danseuses dans des endroits où la danse n’est jamais présente, j’ai voulu faire un pied de nez optimiste au Covid, sans qui ce travail n’aurait jamais existé. Ayant eu lieu entre les confinements et dans des lieux vides, l’impression d’être seuls au monde a donné une dimension encore plus intemporelle au projet. Plus rien d’autre n’existait. On respirait.

Du 29 novembre au 15 décembre

SUR FOND BLEU

Dans le cadre du Festival Les Nuits D’orients 2022

Artiste Hadnnan Hakoun

L’artiste propose une série de photographies épurées, authentiques réalisées à Chefchaouen et sa province, au nord du Maroc, autant de regards qui invitent à la découverte de la ville et d’une région, peu connue du public français, et de ses patrimoines architecturaux, urbains et naturels. Les clichés nous font déambuler d’un endroit à un autre de la ville et de la province, autant d’images sur une ville et une région que le public aura plaisir à découvrir à travers ces récentes photographies. Cette exposition s’inscrit dans un cycle d’exposition photographique commun de présentation des territoires de Chenôve et de Chefchaouen. En parallèle de l’exposition photographique, présentée à Chenôve par l’artiste Hadnnan Hakoun sur la ville de Chefchaouen, se déroulera l’exposition de photographies du chenevelier, Joël Fanet à Chefchaouen, au Maroc, du 8 au 30 septembre 2022, dans le cadre du festival Printemps de l’enfant.

Du 10 janvier au 19 février

MA CITÉ BRILLE

Artiste The Focalister

Dans sa série “Ma cité brille” débutée en 2019, l’artiste Bonbi fige des instants de vie, évoque des rencontres ou encore des souvenirs dans son quartier d’origine, celui où il a grandi, Chenôve. L’idée de l’ailleurs, ce qu’il représente et ce à quoi il ressemble, est au cœur de la pratique et du questionnement de l’artiste. Ce projet se penche discrètement sur ces questions, entre souvenirs doux, fiction et réalité brutale mais avec toujours le même objectif; chercher inlassablement la beauté là où elle se niche.

Du 28 février au 30 mars

EXPOSITION DE L’ARTISTE MARIALINE

En partenariat avec Itinéraires Singuliers

Marialine est née en 1948 au Creusot. Elle entame une œuvre de plasticienne à la fin des années 80, en faisant d’abord des petits dessins à l’encre de Chine, non figuratifs et très fin, puis des grandes peintures qui seront exposées au Creusot en octobre 1991. Quand elle recommence à dessiner elle a 69 ans. Comme dans une mise en abyme, l’ensemble de ces œuvres lorsqu’elles sont exposées offre une vision reconstituée et fascinante du monde brisé de Marialine.

 

Du 25 avril au 21 mai

EXPOSITION DU FRAC

En partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain

Du 23 mai au 6 juillet

Restitution des ateliers réalisés en partenariat avec l’artiste The Focalister lors de l’exposition Ma Cité Brille

Exposition ” Pêle-Mêle” Dijon-Pékin à vélo
Aurélie Gonet, une jeune dijonnaise, a réalisé un défi hors du commun : partir de chez soi et rejoindre Pékin à vélo. Un voyage rempli de rebondissement de 8 mois, en Europe et sur la route de la soie que vous pourrez découvrir en photo au Cèdre.