En partenariat avec le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
« La vie condamne trop souvent à l’errance sinon à l’invisibilité ceux qu’on appelle des « migrants ». Cependant ici comme ailleurs, leur existence fait partie de notre présent comme de notre passé et dessine un « à venir » encore inconnu, aux enjeux déterminants.
Pour réfléchir et échanger sur cette question de la douleur des uns et les craintes des autres, le MRAP et le Cèdre proposent des visites et des ateliers autour de l’exposition ESPOIR EXILS. »
Artiste LEM
Et la fin du monde fût annoncée. Inexorable, inévitable, implacable. Que restait-il d’autre à faire ? Vivre jusqu’au bout ? Danser jusqu’au dernier souffle ? En shootant 7 danseuses dans des endroits où la danse n’est jamais présente, j’ai voulu faire un pied de nez optimiste au Covid, sans qui ce travail n’aurait jamais existé. Ayant eu lieu entre les confinements et dans des lieux vides, l’impression d’être seuls au monde a donné une dimension encore plus intemporelle au projet. Plus rien d’autre n’existait. On respirait.
Dans le cadre du Festival Les Nuits D’orients 2022
Artiste Hadnnan Hakoun
L’artiste propose une série de photographies épurées, authentiques réalisées à Chefchaouen et sa province, au nord du Maroc, autant de regards qui invitent à la découverte de la ville et d’une région, peu connue du public français, et de ses patrimoines architecturaux, urbains et naturels. Les clichés nous font déambuler d’un endroit à un autre de la ville et de la province, autant d’images sur une ville et une région que le public aura plaisir à découvrir à travers ces récentes photographies. Cette exposition s’inscrit dans un cycle d’exposition photographique commun de présentation des territoires de Chenôve et de Chefchaouen. En parallèle de l’exposition photographique, présentée à Chenôve par l’artiste Hadnnan Hakoun sur la ville de Chefchaouen, se déroulera l’exposition de photographies du chenevelier, Joël Fanet à Chefchaouen, au Maroc, du 8 au 30 septembre 2022, dans le cadre du festival Printemps de l’enfant.
Artiste The Focalister
Dans sa série « Ma cité brille » débutée en 2019, l’artiste Bonbi fige des instants de vie, évoque des rencontres ou encore des souvenirs dans son quartier d’origine, celui où il a grandi, Chenôve. L’idée de l’ailleurs, ce qu’il représente et ce à quoi il ressemble, est au cœur de la pratique et du questionnement de l’artiste. Ce projet se penche discrètement sur ces questions, entre souvenirs doux, fiction et réalité brutale mais avec toujours le même objectif; chercher inlassablement la beauté là où elle se niche.
En partenariat avec Itinéraires Singuliers
Marialine est née en 1948 au Creusot. Elle entame une œuvre de plasticienne à la fin des années 80, en faisant d’abord des petits dessins à l’encre de Chine, non figuratifs et très fin, puis des grandes peintures qui seront exposées au Creusot en octobre 1991. Quand elle recommence à dessiner elle a 69 ans. Comme dans une mise en abyme, l’ensemble de ces œuvres lorsqu’elles sont exposées offre une vision reconstituée et fascinante du monde brisé de Marialine.
Dans le cadre du Festival Modes de Vie
En partenariat avec le Musée de la Vie Bourguignonne
Venez découvrir cinquante portraits photographiques ainsi que des planches collectives rappelant les affiches pédagogiques d’antan, réalisées à partir des collections du musée de la Vie Bourguignonne par les élèves de l’école des Violettes de Chenôve sous la direction de l’artiste Lily Grillet.
Ce projet réalisé au sein du musée a permis aux élèves de créer la collection d’œuvres originales d’un nouveau musée inventé.
En partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain
Adepte de la récupération et du détournement d’objets, l’artiste Harald FERNAGU, assemble et créé en s’appuyant sur différents supports (photographies, assemblage de sculptures, recyclage d’outils…). Mon oncle fait partie de ces œuvres composites : une mobylette et une charrette, elles-mêmes formées par une manivelle de cric, un corps aspirateur en guise de réservoir, une mini table à repasser comme porte bagage, ou encore une lampe SNCF…
Exposition » Pêle-Mêle » Dijon-Pékin à vélo Aurélie Gonet, une jeune dijonnaise, a réalisé un défi hors du commun : partir de chez soi et rejoindre Pékin à vélo. Un voyage rempli de rebondissement de 8 mois, en Europe et sur la route de la soie que vous pourrez découvrir en photo au Cèdre.