ESM Bourgogne-Franche-Comté

L’ESM Bourgogne-Franche-Comté est un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien et le diplôme d’État de professeur de musique.

 

Les formations sont assurées en partenariat avec l’université de Bourgogne, les conservatoires à rayonnement régional de Dijon, de Chenôve, du Grand Besançon et du Grand Chalon, et de nombreuses structures professionnelles du territoire de Bourgogne-Franche-Comté tels que : l’Opéra de Dijon, l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, les SMAC.

 

Les futurs musiciens et enseignants sont ainsi préparés à gérer une diversité de situations en termes de productions artistiques et d’actions culturelles, dans un environnement esthétique pluriel, privilégiant les démarches de créations pluridisciplinaires.
Les enseignements de l’ESM sont résolument orientés vers le développement de l’esprit d’innovation et de la sensibilité, en s’appuyant sur trois axes majeurs :

  • la création et la créativité
  • l’autonomie et la polyvalence
  • la scène et la médiation

 

La saison artistique de l’ESM compte une cinquantaine de concerts par an, principalement en Bourgogne Franche-Comté mais aussi sur le territoire national. Ces concerts s’accompagnent d’actions d’éducation artistique et culturelle et de médiation, et profitent ainsi à tous les publics.

Camille et Georges

Jeudi 3 mars | 19h
Chenôve, Le Cèdre | 9 esplanade de la République
Tarif : entrée libre

 

Fantaisie pour orchestre de chambre et groupe de rock. Il y a tout juste cent ans, s’éteignait le compositeur français de l’époque romantique Camille Saint-Saëns, alors que naissait à peine deux mois plus tard le chanteur poète Georges Brassens. Outre le fait singulier que leurs deux noms portent des consonances quelque peu similaires, (prononcés l’un après l’autre, tel un « panier-piano » simplifié !) ces deux grands artistes n’ont a priori aucuns points communs, si ce n’est peut-être un certain attrait pour les sujets animaliers, encore que… Comme une forme de célébration un siècle plus tard, les deux univers mixés de Camille et Georges, transformés et dérangés, fabriqueront une musique d’aujourd’hui, teintée d’écritures et d’improvisations volontiers savantes et populaires.

 

Composition et encadrement artistique : François Merville
Avec en première partie le Grand Ensemble de l’ESM

The Group

Mercredi 11 et jeudi 12 mai | 20h
Chenôve, Le Cèdre | 9 esplanade de la République
Tarif : entrée libre

 

Chaque étudiant du département de musiques actuelles conçoit, formalise et met en œuvre un projet artistique au cours de son parcours de formation. Ces projets sont présentés au public à l’occasion de 1ères parties de concerts.

Théâtre, musiques actuelles, jazz…