ESM Bourgogne-Franche-Comté

L’ESM Bourgogne-Franche-Comté est un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien et le diplôme d’État de professeur de musique.

 

Les formations sont assurées en partenariat avec l’université de Bourgogne, les conservatoires à rayonnement régional de Dijon, de Chenôve, du Grand Besançon et du Grand Chalon, et de nombreuses structures professionnelles du territoire de Bourgogne-Franche-Comté tels que : l’Opéra de Dijon, l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, les SMAC.

 

Les futurs musiciens et enseignants sont ainsi préparés à gérer une diversité de situations en termes de productions artistiques et d’actions culturelles, dans un environnement esthétique pluriel, privilégiant les démarches de créations pluridisciplinaires.
Les enseignements de l’ESM sont résolument orientés vers le développement de l’esprit d’innovation et de la sensibilité, en s’appuyant sur trois axes majeurs :

  • la création et la créativité
  • l’autonomie et la polyvalence
  • la scène et la médiation

 

La saison artistique de l’ESM compte une cinquantaine de concerts par an, principalement en Bourgogne Franche-Comté mais aussi sur le territoire national. Ces concerts s’accompagnent d’actions d’éducation artistique et culturelle et de médiation, et profitent ainsi à tous les publics.

Théâtre, musiques actuelles, jazz…