Sortir son public du quotidien, lui permettre d’apprendre, d’oublier ses soucis, de s’émanciper, de se questionner, voilà ce qui caractérise le rôle joué par l’œuvre culturelle. À Chenôve, nous connaissons la puissance de la création artistique en tant qu’outil pour favoriser le lien entre nous tous. C’est convaincu par l’utilité sociale de la Culture, que nous avons travaillé à l’élaboration d’une nouvelle saison culturelle avec nos partenaires.
Parce que la crise sanitaire nous a appris, qu’elle a changé notre perception du monde et qu’elle n’a pas tari la source d’inspiration des artistes, la saison culturelle que nous vous proposons traduit notre volonté d’aller de l’avant, et de (re)tisser les fils d’une convivialité qui nous a longtemps manqué. Car, comme le dit la chanson : « The Show must go on ! » (le spectacle doit continuer). C’est pourquoi vous trouverez à travers cette plaquette les moments forts de cette nouvelle saison, pleine de surprises.
Cette nouvelle saison culturelle #9 rendra l’art plus proche et plus accessible à travers une programmation « hors les murs » riche qui investit plus encore l’espace public pour le mettre à la portée de toutes et tous. Cette année, nous fêterons les 40 ans de la Bibliothèque-Médiathèque municipale François Mitterrand. Une belle occasion de mettre à l’honneur ce lieu d’excellence, incontournable au cœur du quartier du Mail, fréquenté par petits et grands, jeunes et moins jeunes, bientôt rénové et agrandi pour porter l’ambition forte qui est la nôtre en matière d’éducation artistique et culturelle.
Cette nouvelle saison culturelle #9 continuera de favoriser le débat avec « Aux arts citoyens », notre programmation spécifique qui nourrit la réflexion citoyenne. Des actions de médiation culturelle seront réalisées autour du travail de mémoire engagé depuis de longues années à Chenôve, alimenté très récemment par l’inauguration d’un nouveau parcours dédié à travers la ville.
Cette nouvelle saison culturelle #9 invitera à la (re)découverte de lieux et d’espaces emblématiques de notre territoire en matière de promotion culturelle et/ou de sensibilisation artistique. L’objectif est de donner envie à chacune et à chacun de pousser très souvent la porte du Cèdre, de fréquenter la Bibliothèque ou le Conservatoire.
Enfin, cette nouvelle saison culturelle #9 sera une belle parenthèse enchantée où, par séquence, toutes les émotions vont se mélanger pour former une mosaïque de vibrations à la fois belle, fragile, universelle et chenevelière qui viendra enrichir notre patrimoine commun.
Léo LACHAMBRE
Adjoint au Maire délégué à la Culture, à l’Éducation Populaire et au Numérique pour tous
Thierry FALCONNET
Maire de Chenôve Vice-président de Dijon Métropole