[REPORT] “Ta mère”, une histoire de famille

Les étudiants du Master 2 Euromédias de l’université de Bourgogne posent leur regard sur la saison 2016 – 2017 du Cèdre

Par un après-midi ensoleillé, rencontre avec Touria Benzari, réalisatrice du film « Ta mère », diffusé ce mardi 11 octobre à 20 heures au Cèdre. Tout sourire et enchantée de parler de son film et de son passé, Touria se raconte.

« Ta mère » est un film engagé, qui aborde les problèmes sociétaux et du multiculturalisme sous une touche d’humour bien pensée. Lorsqu’on lui demande comment s’est créé le film, Touria répond que « Ta mère » n’est pas sa première expérience en tant que réalisatrice. En effet, avant d’être un long-métrage, le film est surtout une suite de trois courts-métrages.

Le film raconte l’histoire de Sofia, une jeune française d’origine marocaine, vivant à Dijon. En vacances à Marrakech, celle-ci s’attache à un garçon de son âge, Salim. Mais les barrières culturelles mettent vite fin à cette idylle. Le film plonge alors dans l’intimité de ces familles pour mieux comprendre les problèmes que ce type d’alliance peut apporter.

Touria raconte que le sujet du film est inspiré de l’histoire de l’une de ses amies, ayant vécu une situation similaire. « J’ai voulu à la fois pointer les problèmes de culture, de tradition et de liberté de la femme dans la société », précise-t-elle.

 

 

 

C’est avec impatience et un peu de stress qu’elle attend la diffusion de son film dans la salle du Cèdre à Chenôve ce mardi 11 octobre. Quelques acteurs du film comme Salim Kechiouche, ainsi que sa famille, seront présents pour assister à la projection. Et si c’était votre cas ?

N’oubliez pas de réserver vos places au 03.50.51.56.25 ou sur cedre.billetterie@mairie-chenove.fr.

Nathan Boumadjer

Mounir Aïssa