[REPORT] Teatr Semianyki – Le Cèdre a embarqué pour un voyage particulier

Les étudiants du Master 2 Euromédias de l’université de Bourgogne posent leur regard sur la saison 2016 – 2017 du Cèdre

Mardi 4 Octobre, 20 heures, les lumières du Cèdre s’éteignent. Le public prend place à bord d’un train pas comme les autres: le Semianyki Express.

Le chef de train entre en scène. Rapidement suivi par plusieurs serveuses du wagon restaurant, un barman ou encore un voyageur. Ils arrivent de tous les côtés, se pressant pour ne pas louper le train. Le décor est planté. Attention au départ ! Pendant près d’1 h 30 de voyage, les six clowns mimes du Teatr Semianyki vont se glisser dans la peau de différents personnages et jouer de nombreuses scénettes. Toutes aussi singulières qu’impromptues. Les émotions s’expriment à travers le corps et les mimiques, sur des musiques appropriées. Ils s’énamourent sur La Vie en rose de Piaf ou patinent difficilement sur Stand by me de Ben E. King. Le burlesque et le rire côtoient la poésie et les gags s’enchaînent jusqu’à faire du flamenco un art martial.

Les artistes s’amusent avec le public. Ils se ruent dans la salle pour interagir avec les premiers rangs – un rat s’est caché sous un siège !-. Des spectateurs désignés montent sur scène et suivent les directives des clowns qui s’improvisent entremetteurs. Malgré l’absence de parole, le partage est omniprésent. À la sortie, tout le monde a le sourire. Ce spectacle, très attendu du public français après le succès de Semianyki Family semble avoir conquis le public bourguignon.

 

Gwenaëlle Zamorano