[REPORT] Un concert haut en couleurs pour Jain !

Les étudiants du Master 2 Euromédias de l’université de Bourgogne posent leur regard sur la saison 2016 – 2017 du Cèdre.

Difficile d’échapper à la déferlante Jain ces derniers mois. Certains de ses titres, à l’image de Come ou de Makeba, résonnent dans nos têtes à longueur de temps. Le soir du 26 novembre se déroulait au Cèdre son concert, complet depuis plusieurs mois.

Arrivant discrètement, KillAson se fait pourtant remarquer rapidement : dreadlocks et long manteau en fourrure noir, son style et sa présence sur scène ne laissent personne indifférent. Mélange de rap US et d’électro, l’interprétation est à l’image de ses titres particuliers, chantés intégralement en anglais. KillAson réussit l’exploit d’allier une gestuelle sérieuse et des danses extravagantes, fusion de crump et de break. Une première partie réussie pour ce jeune chanteur français, qui aura marqué indéniablement le public présent ce samedi

Vêtue de son combi-short bleu marine, portant fièrement son col Claudine emblématique, Jain fait première de classe. Pourtant sur scène, l’apparente petite fille modèle fait place à une grande chanteuse, capable d’assurer seule l’ensemble de ses titres. Son premier album, Zanaka, et sa réédition contenant quelques chansons inédites (sortie il y a quelques jours) sont un véritable succès en France. 

Le visuel sur scène est prépondérant dès son premier morceau : les jeux de lumière transmettent à la perfection la puissance du titre Hob, tandis que quatre écrans retranscrivent l’univers de Jain.

Les voyages défilent au fil de ses chansons : la Jamaïque avec Lil Mama, enregistré sur place, ou Paris, en hommage aux terribles attentats qui se sont déroulés dans la capitale. Le concert est un réel moment de partage, la jeune chanteuse n’hésitant pas à raconter diverses anecdotes sur la conception de ses titres, découpant par exemple les sonorités de Hope afin de montrer qu’elles ne sont en réalité que des bruits de travaux proches de chez elle.

Le public participe à l’ensemble des morceaux, Jain les invitant tout au long du concert à « faire la fête » et chanter ses morceaux avec elle. La proximité est indéniable et le lien entre son public et l’artiste se fait dès les premières notes. Un ban bourguignon et une « standing ovation » résonneront plusieurs minutes à l’intérieur des murs du Cèdre, suite au célèbre morceau Makeba où Jain a su vivre son chant avec la foule.

La réaction du public est au niveau de la prestation de la chanteuse, puisque les critiques sont unanimes : « Jain a une bonne énergie qui se dégage et une bonne connexion avec le public », « elle est généreuse, c’est une artiste proche », « on a pu danser, il y avait suffisamment de place pour tous et c’était génial ! ».

Nathan Boumadjer